jeudi 24 janvier 2008

Societe Generale: 7 milliards d'euros de pertes

On n'arrête pas de nous répéter a la télé depuis des semaines que les banques Françaises n'étaient pas touchées par la crise des subprimes américains... et bien sur, qu'il n'aura pas de crise en France liée a quelque chose similaire à l'éclat de l'a bulle immo aux USA. Mais voila qu'aujourd'hui on commence a voir un petit bout de l'iceberg:




Société Générale: dépréciations de 7 milliards d'euros liées à une fraude et au "subprime"


Cataclysme dans la banque française: la Société Générale va devoir lever 5,5 milliards d'euros de capitaux après la découverte d'une fraude et de nouvelles dépréciations d'actifs pour son exposition aux "subprimes", pour un montant de 6,9 milliards d'euros. La banque française dirigée par Daniel Bouton indique par ailleurs que son résultat sera positif en 2007, estimé entre 600 et 800 millions d'euros, contre un bénéfice de 5,2 milliards en 2006.


[..]


C'est un cataclysme pour le secteur bancaire français. Après des mois de messages rassurants sur la solidité de son activité et de sa faible exposition aux "subprimes",
la Société Générale avoue ce jeudi avoir été victime d'une fraude au sein de son activité de courtage qui se monte à 4,9 milliards d'euros, auxquels s'ajoutent 2 milliards de dépréciations liées à la crise des "subprimes", soit un total de 6,9 milliards d'euros, un montant similaire à celui des banques américaines Citigroup ou Merrill Lynch.


[..]


La cotation du titre est suspendue ce matin. Dans la foulée, Fitch a dégradé l'établissement à "AA-" (perspective négative) contre "AA".


source: La Tribune



Oui, bien sur, un fraude de courtage .... (comme par exemple, investir dans les fonds communs de créances ? )



Vous croyez encore que la France ne sera pas touchée par les subprimes? vous croyez encore ce qu'on répète à la télé: qu'il n'y pas de risque en France d'avoir une crise immo similaire a celui des subprimes aux USA ?





[..] la réglementation prudentielle bancaire rend impossible le développement d'un marché du crédit immobilier subprime en France, mais que cette impossibilité n'isole pas la France d'un risque systémique. Le dernier soutient qu'en dépit de réformes successives de la réglementation prudentielle bancaire à l'échelle internationale, les opérateurs financiers ont su contourner à leur profit des dispositifs légaux contraignants par des innovations financières astucieuses, consistant pour l'essentiel à reporter sur les agents non financiers le risque qu'ils sont sensés supporter.


source





Euh... contourner les dispositifs legaux ---> fraude ? :D

Aucun commentaire: