jeudi 10 janvier 2008

Bonus pour Renault, malus pour la santé des Français



Le bonus-malus écolo profite... au diesel
France Info - 7 janvier 2008 - 19:29


Depuis le 1er janvier, le système d’un bonus-malus "vert" pour les voitures neuves est entré en vigueur. Mais ce dispositif, conçu pour doper les ventes de voitures propres, semble avoir un effet pervers : ce sont les véhicules diesel qui en profitent.

Explication : le bonus-malus vert ne prend en compte que les émissions de CO2. Bonus pour tout achat d’un véhicule rejetant moins de 130 g de CO2 par kilomètre ; malus pour ceux qui rejettent plus de 160 g. Et les véhicules fonctionnant au diesel rejettent peu de CO2. Ils bénéficient donc du bonus, malgré leur rôle avéré dans la pollution atmosphérique : un moteur diesel, s’il émet peu de CO2, rejette beaucoup de particules fines.

L’augmentation des ventes de diesel va donc mécaniquement conduire à une augmentation de la pollution... L’inverse du but recherché !
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Les moteurs diesel produissent la pire pollution pour la santé.



Le Comité de la prévention et la précaution, qui dépend du ministère de l’Aménagement du territoire et de l'Environnement, précisait, en 1997, que "ce sont les particules fines (diamètre inférieur à 2,5 µm) émises principalement par les moteurs diesel qui atteignent en plus grand nombre les alvéoles des poumons ; les particules de plus grande taille étant précipitées sur la muqueuse des voies aériennes, puis dégluties".


Une récente étude sur la pollution des grandes villes a confirmé que les citadins, en Europe et aux Etats-Unis, meurent plus jeunes à cause des particules microscopiques dans l’air.


[...]


Une relation désormais confirmée


Ainsi, un organisme indépendant de recherche The Health Effects Institute a-t-il été créé conjointement par l’industrie et l’Agence de protection de l’environnement, sous l’autorité du Gouvernement américain. Durant trois ans, ses membres ont procédé à de nouvelles analyses des données. Testant différentes hypothèses, ils ont pris en compte des facteurs aussi divers que l’éducation, l’origine ethnique, le revenu moyen ou la concentration en établissements de santé, tout comme la concentration d’autres polluants, de la température et de l’humidité.


Résultat : la nouvelle analyse de données ne fait que confirmer les conclusions initiales reliant la concentration en particules en suspension et le taux de mortalité. Les conclusions du groupe d'experts confirment que les particules d’un diamètre de 2,5 micromètres sont plus dangereuses que celles ayant un diamètre de 10 micromètres. Ces résultats devraient faire taire les critiques, tant américaines qu’européennes.


En France dès 1997, le Comité de la prévention et la précaution émettait les recommandations suivantes : "Les études épidémiologiques dont les résultats [sont] présentés dans ce document, permettent de conclure, avec un raisonnable degré de certitude scientifique, que les particules fines sont bien des facteurs de risque sanitaire."


Ainsi, en matière de pollution atmosphérique, la France en était donc arrivé aux mêmes conclusions dès 1997. Mais cette même année, le Comité de la prévention et la précaution rappelait également que l’Hexagone présente "la particularité d'être le pays qui dispose du plus fort taux de motorisation diesel, et qui, en même temps, accuse un retard certain en matière d'équipements de réseaux de mesure des particules, notamment des particules fines, émises par des véhicules dans l'air urbain".

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Alors, si le gouvernement sait déjà que les particules fines du diesel sont les pires pour la santé, responsables de maladies respiratoires et que la France est le pays qui dispose du plus fort taux de motorisation diesel, pourquoi nous incite a acheter encore du diesel? L'explication est simple: Renault construit surtout des voitures diesel, et le gouvernement Français est le principal actionnaire de cette enterprise.... donc ils preferent se remplir les poches au coût de la santé des citoyens.



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Que pouvons nous faire?


Nous pouvons arrêter de nous laisser manipuler par les politiciens, améliorer notre santé tout en profitant du système bonus-malus si nous choisissons pluôt les voitures hybrides.

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