jeudi 17 janvier 2008

Après 1990 l'immobilièr à Tokyo a perdu 70% de sa valeur

Il faut se préparer pour une chute des prix de l'immobilier aussi spectaculaire ou peut être encore plus que celle que la France a eu sur le crash de l'immobilier en 1991.


Le marché Français n'est pas indépendant du reste du marché mondial et ce qui se passe à l'Amérique et dans les autres pays développés finit toujours pour arriver en France, même si c'est souvent avec du retard, comme cela a été le cas pour le debut de la bulle immobilière .... Pour comprendre à quoi on doit se préparer il suffit de lire un peu ce qui se passe dans les marchés Américains et l'effet qu'ils ont sur les marchés Européens qui ont eux aussi ete touchés par les bulles spéculatives de l'immobilier.



Selon le journal The Telegraph, en Angleterre les prix de produits de consommation ont augmenté de 7.4% pendant les derniers 12 mois. C'est la plus grande augmentation des prix de l'histoire: depuis que l'on a commence a enregistrer les taux d'augmentation des prix de consommation (1992). On apprend aussi que à cause de l'inflation il y a peu de probabilité que la Banque d'Angleterre coupe les taux.



A l'Amérique, les prix des produits de consommation ont augmenté de 6.3% et cela reprisent la plus forte augmentation depuis 26 ans.



En France, les chiffres officielles parlent d'une hausse de 2.6% des derniers 12 mois , une hausse que l'on n'avait pas vu depuis 2004 et indiquent, comme en Amérique et Angleterre que l'inflation arrive....



Selon Stephen Roach de Financial Times, la correction du marché Américain se fera seulement après une correction des prix surévalues puisque la crise qu'ils traversent a été provoqué surtout par la surévaluation des prix et pas par la dévaluation du dollar. Il cite une possible dévaluation de 20 à 30%.



A Londres la situation semble être encore plus catastrophique puisque malgré l'injection de 50 milliard de dollars à la Banque spécialiste en prêts immobiliers Northern Rock le problème n'a pas été résolu. Le journal Asia Times nous rappelle que les prix de l'immobilier en Angleterre ont été surévalués plus que n'importe quelle région comparable de l'Amérique et que les pertes sur les prêts immobiliers sont encore cachées, on y voit qu'une petite fraction de ce qui est à venir... Les prix commencent à peine a descendre. Même si l'immobilier perdait 50% de sa valeur, les prix resteraient très supérieurs aux salaires .... et il ne faut pas oublier qu'après 1990 l'immobilier à Tokyo a perdu 70% de sa valeur.


En France, nous sommes en retard, mais ça va arriver...

Aucun commentaire: