jeudi 24 janvier 2008

Le surendettement, la racine du problème des subprimes

Les prêts à taux variable (révisable ou ajustable) ont été seulement l'outil qui a précipité la crise mais la vrai racine du problème se trouve dans le surendettement des ménages. De ce point de vue, la France n'est pas à l'abri de souffrir sa propre crise.


Les prêts a taux variable existent aux USA depuis le début des années 80 et ils n'avaient pas causé de problème. Ces prêts marchent bien lorsque l'on a un projet qui a besoin d'un crédit a court terme et seulement pour des gens qui ne sont pas surendettés (très loin de la marge de surendettement de 33%); et même là, il faut être conscient que l'on prend toujours un risque, même si le risque est minimisé sous ces conditions.


Le problème c'est quand des gens optent pour un prêt a taux variable qui les met déjà à la limite du surendettement , et c'est encore pire s'ils le prennent pour le long terme. Personne n'est à l'abri de la maladie, le divorce, l'inflation, l'augmentation des prix des produits de consommation, du pétrole, besoin d'entretien immobilier ou de changer de voiture. Peu importe si l'on prend un taux variable ou fixe, avec un prêt de 20, 30 ans à la limite du surendettement, les risques de faillite augmentent.


Pendant les dernières années la politique a été de pousser les Français au surendettement au lieu de chercher faire descendre les prix déjà surévalués de l'immobilier en France. C'est pour cela qu'aujourd'hui les Français sont en risque d'une crise comme celle à l'Amérique. Les moyens d'y arriver seront différents; mais les résultats seront les mêmes.


Avec les prêts a taux variables les faillites des ménages surendettés arriveront en vagues; à chaque révision des taux; avec les prêts à taux fixe les faillites des menages surendettés seront plus distribuées dans le temps, mais toujours présentes. Il faut arrêter le surendettement si l'on ne veut pas finir un jour comme les ménages Américains: écrasés par le poids de leur propre crédit.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Pour plus de renseignements dur ce blog venez sur :
http://monimmobilier.blogspot.com

A+