mardi 8 janvier 2008

Les Verts veulent taxer les autoroutes et le peripherique à Paris



Le chef de files des Verts à Paris veut taxer les autoroutes et le périph'


— Denis Baupin, tête de liste Verts dans la capitale aux prochaines municipales, souhaiterait rendre les autoroutes franciliennes et le périphérique parisien payants pour financer les transports collectifs.


"On veut réserver une voie aux bus, taxis, véhicules propres, covoiturage et véhicules d'urgence sur le périphérique et les autoroutes franciliennes", explique l'adjoint aux transports du maire de Paris Bertrand Delanoë, dans un entretien au Journal du dimanche.

source



On dirait qu'ils n'ont rien compris sur la pollution les Verts: c'est les embouteillages qui font augmenter la pollution. La circulation dans le péripherique est très souvent dificile, si l'on ajoute des peages, des barrières, ils vont creer de la pollution d'avantage.


Ils n'ont pas compris non plus que l'on ne peut plus aller en arrière au moyen age: on ne peut plus s'en passer de la voiture! On en a besoin pour le nettoyage des rues, pour ramasser la poubelle, pour les urgences (ambulances), pour tout!. Ce que l'on a fait dans les rues de Paris aujourd'hui, reduire la taille des rues ne fait que creer plus de pollution puisque cela cree des embouteillages. Lorsque l'on se retrouve derrière un camion de poubelle, derrière un autobus, etc etc...


Comment on fait lorsque l'on est une femme avec 2 ou 3 enfants qui a besoin de faire plusieurs achats? On ne peut pas porter un bébé dans une pousette, la main d'un deuxième enfant tout en portant les achats.... on ne peut pas non plus prendre le metro .... et prendre un autobus sur telles circumstances est très dificile aussi: les autobuses prendent longtemps, pas de place pour asseoir les enfants, les enfants qui se desesperent... Peut être qur c'est pour cela que l'on a de moins en moins de familles à Paris? La politique urbaine d'aujourd'hui est favorable qu'aux célibataires ou couples sans enfants.


Bref, au lieu de chercher à creer plus d'embouteillages, et par consequence plus de pollution, et rendre notre vie plus incomfortable, les Verts (et les Socialistes) devraient plutot chercher que la circulation soit plus fluide à Paris et encourager l'utilisation des vrais voitures écologiques (c'est à dire des hybrides et pas les voitures à diesel qui contrairement à ce que l'on croit creent plus de pollution que toutes les autres voitures... et oui, on oublie toujours nous parler des particules fines... ), et interdire la circulation de poiids lourds.




Les pediatres conseillent aux femmes avec des jeunes enfants d'eviter les transports publiques pour eviter les maladies respiratoires chez les enfants. La solution au problème de la pollution est donc bloquer la circulation et encourager les familles à partir de Paris comme on l'a fait depuis des anées? ou ne serait plutôt encourager la circulation fluide et l'utilisation de voitures hybrides?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le vrai problème, c'est l'encombrement qu'un tel dispositif pourrait engendrer sur les axes secondaires.

Imaginons que le périphérique devienne payant, que fera la majorité des automobilistes? Ils prendront les routes gratuites.

Ainsi, au lieu de contourner Paris en empruntant le périphérique (souvent saturé), ils passeront par les boulevards des maréchaux, les quais, et autres grandes avenues parisiennes où la circulation est déjà difficile.

Cette mesure basée sur la contrainte sans proposition d'alternative, ne fera donc que déplacer le problème et créera, en définitive, de nouvelles nuisances pour les parisiens et banlieusards.

Des mesures "à la petite semaine", sans réelle réflexion à moyen ou long terme, dans le seul but de séduire la frange "BoBo" et "NéoEcolo" d'électeurs parisiens avant les municipales 2008...

Genial a dit…

Oui, enfin, la mésure qu'ils proposent ne va resoudre aucun problème mais incrementer les problemes déjà existants: encombrement des routes, augmentation de la pollution....

Et comme tu le dis, ca deplace le probleme.... des voitures polluantes dans le periph ou dans les axes secondaires, ça reste toujours des voitures polluantes... et l'idee de forcer tout le monde à prendre les transports publics n'est pas une vrai option. On aura toujours besoin de la voiture, donc pourquoi essaier de cacher le soleil avec un doigt? La seule manière de diminuir la pollution reste encore l'option où l'on n'essaie pas de forcer tout le monde a prendre un moyen de transport (surtout avec un systeme de transport qui fait des greves...) mais d'encourager l'utilisation de transports non polluantes..

Ok.. on encourage bien les velos (velib). C'est un bon moyen "personel" de se deplacer, mais cela est une option seulement pour les celibataires ou les couples sans enfants. Je ne vois pas comment on pourrait imposer a une mère de faire monter son enfant en bas age sur un velo en plein hiver (et cela sans même parler des accidents que sont si nombreux avec les velos...)