lundi 25 février 2008

Lien entre téléphone portable et cancer de la parotide


Une récente étude établit un lien entre l’utilisation intensive du téléphone mobile et l'apparition d'une tumeur des glandes salivaires. Le risque serait très nettement augmenté. Mais la conclusion reste encore à valider.


L'étude a été menée à l'hôpital Tel Hashomer par l'équipe de Sigal Sadetski (Université de Tel-Aviv) dans le cadre du vaste programme épidémiologique Interphone. Les chercheurs ont étudié 402 cas de tumeurs bénignes et 58 cas de tumeurs malignes des glandes parotides, les plus importantes des glandes salivaires, situées entre la mandibule et le muscle sterno-cléido-mastoïdien. Leurs résultats viennent d'être publiés dans la revue American Journal of Epidemiology.


L’expertise démontre une augmentation significative du taux de cancer pour les personnes faisant un usage intensif de leur téléphone portable, ainsi que pour celles l’utilisant dans un environnement pouvant favoriser une exposition plus élevée, par exemple en zone fortement urbanisée.


Sigal Sadetski estime que le risque de développer une telle tumeur est accru de 50 % chez les personnes qui font usage de leur téléphone mobile plus de 22 heures par mois. La chercheuse préconise de généraliser l’utilisation du kit mains libres tout en encourageant l’industrie à mettre au point des technologies moins irradiantes.
source

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j ai 36 ans et j apprend que j ai le cancer de la parotide je suis informaticienne et je travaille de puis 8 ans dans un local accompagné de wifi mauvaises ondes elles m ont eues. attention a vous ! cassisis@wanadoo.fr