lundi 25 février 2008

La Poste: La direction fait le management par le stress



Stress au travail : un cadre de La Poste se suicide en mettant en cause la direction


Un cadre de La Poste de La Rochelle âgé de 49 ans s'est suicidé le 15 janvier, mettant en cause dans une lettre l'attitude de sa direction.


Le quotidien Le Parisien a reproduit ce vendredi une lettre manuscrite adressée au président de la Poste, Jean-Paul Bailly, dans laquelle le cadre, qui était directeur de la sûreté des bureaux de la Charente-Maritime, l'informe que son "suicide est en totalité dû à La Poste", évoquant notamment le manque de congés. Ce cadre a "très mal supporté d'être mis à l'écart", a affirme à l'AFP Philippe Duban, de la CGT-PTT de Charente-Maritime.


Selon lui, il venait d'apprendre que, dans le cadre d'une restructuration, il n'assurerait pas la fonction de coordinateur pour la sûreté pour les deux départements de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, son collègue de Niort ayant été choisi. Sud-PTT a dénoncé des "réorganisations permanentes" avec des "objectifs commerciaux démesurés" et un "management par le stress" à La Poste.


Le syndicat compte convoquer le CHSCT (comité d'hygiène et sécurité) "pour demander à la direction de prendre ses responsabilités" et va "chercher à faire reconnaître ce suicide comme un accident du travail, à la demande de la famille". Selon lui, un accord signé fin 2005 avec les syndicats prévoyait la création d'un observatoire du stress qui n'a toujours pas vu le jour.


La directrice prévention, santé et sécurité au travail de La Poste, Brigitte Bancel Cabiac, a précisé que le groupe avait plutôt opté pour un dispositif d'évaluation et de suivi du stress professionnel via les 153 médecins du travail, qui devrait être mis en place courant 2008. D'après une étude du cabinet Stimulus effectuée à sa demande et parue en décembre, deux agents sur trois de La Poste sont en situation de stress, dont un tiers en "hyper stress". Les facteurs de stress majeurs sont la relation aux clients et les changements de type organisationnels.


En janvier dernier, un rapport d'expertise, mandaté après trois suicides au Technocentre Renault à Guyancourt (Yvelines) fin 2006, avait fait état d'une proportion de 30% de "salariés sous tension", supérieure à la normale, selon les élus du personnel.


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On dirait que La Poste s'est mis à faire du management au style "Renault", c'est à dire stresser ses employés au max. Il semble que ces entreprises n'ont pas compris que ce type de management est déjà obsolète et depasé. Les entreprises modernes cherchent plutôt à faire un management "employee friendly" comme c'est le cas de Google par exemple, qui a compris que les gens produisent mieux lorsqu'ils ne sont pas stressés et que les employés ne sont pas de bétail.



En plus.... vous avez remarqué des changements vers la bonne direction à la poste? moi je constate que l'on perd toujours trop de temps en faisant la queue. Rien n'a changé, il y a toujours qu'une partie des guichets ouverts et des longues queues.

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