vendredi 11 janvier 2008

La crise des subprimes en France

On continue à entendre dans la presse Française nos politiciens dire que l'on ne peut pas avoir une crise des subprimes en France. Or, on continue à retrouver des similarités entre ce qui se passe aux Etats Unis et ici....



Par exemple, on lit dans la presse cette semaine que plusieurs personnnes se sont organisés pour faire un process collectif contre une banque (Wells Fargo). source Ils accussent la banque de practiques discriminatoires etpredatoires: avoir profité des gens en les poussant à prendre des prêts à taux variable. Après la revision des taux, leurs mensualités ont augmenté et ce sont 33,000 familles qui ont été forcés a vendre (perdere) leur maison depuis l'an 2000.


En France on a exactement la meme chose avec le Credit Foncièr de France. Une groupe s'est organisé contre la banque qu'ils accusent d'avoir profité d'eux en les poussant à prendre des prêts à taux variable:




Réunis au sein de l'Action, quelques 300 clients s'estimant "trompés" par le Crédit Foncier désirent l'ouverture de négociations collectives. Et ce, pour revoir les conditions financières de leur crédit immobilier à taux variable.


La grogne s'installe chez les clients du Crédit Foncier qui ont contracté un prêt immobilier à taux variable et ont vu leurs mensualités bondir, suite à la hausse des taux d'intérêt. Pour l'instant, ils se sont regroupés dans un groupe informel qualifié de "collectif".

[...]


Lors des négociations individuelles, les taux proposés restent au-dessus du marché et incohérents par rapport à la durée du prêt. Il n'est pas rare que des emprunteurs qui ont débuté avec un taux d'endettement de 33% se retrouvent, suite à la hausse des taux répercutée sur le prix, avec un taux d'endettement de 40%. Ne pouvant pas faire face à de tels remboursements, ils risquent de renégocier leur prêt auprès d'un autre établissement financier, voire de procéder à la vente prématurée de leur résidence principale.

source




Oui, vous allez me dire qu'il y a une grande diference entre la situation en France et celle aux USA parce que seulement en Baltimore on parle de 33,000 personnes qui ont perdu leur maison... par contre avec l'affaire du Credit Foncièr on parle que d'une groupe de 300 personnes.... Ben, n'oublions pas que les chifres du Baltimore correspondent à des chiffres dépuis l'an 2000 (donc 8 ans...) tandis qu'en France, la crise immobilière des "subprimes" vient juste de commencer. A suivre...



Si cela vous interesse vous pouvez lire les histoires de ce groupe dans le lien ici. Patience....il y a plus de 500 pages de lecture...

Aucun commentaire: