lundi 28 janvier 2008

Jeter son argent par la fenêtre

Un argument que beaucoup de gens utilisent pour exprimer leur désir d'acheter de l'immobilier c'est qu'ils ne veulent plus "jeter leur argent par la fenêtre". Dommage que certains font juste le répéter sans essayer de faire des calculs....


Oui, certes, acheter au lieu de louer semblerait être un meilleur investissement puisque 'en théorie' à la fin on se dit que l'on aura une propriété, contrairement à louer où à la fin on n'a rien. Malheureusement, cela n'est pas vrai dans tous les cas.


Pour les matheux, je vous invite à lire et analyser l'information dans ce lien. Pour les moins matheux, voici un lien avec de l'information intéressante.


Donc, il reste clair que si l'on prend un prêt à très long terme et on vend avant 7 ans, ça revient au même qu'être locataire.... on a juste pris une location "à la banque", souvent encore plus chère, peut être sortant même avec des dettes . Si l'on fini de payer notre prêt de 25, 30 ans, à la fin on aura payé au moins "double" le prix de l'immobilier.... (cela sans compter toutes les dépenses qu'on a eu pendant ce temps pour l'entretient, impôts, etc...). La seule manière de ne pas jeter son argent par la fenêtre reste donc de 'faire des économies' pour avoir un apport très important et ne pas opter pour s'endetter à très long terme.



Si en plus on prend en compte qu'aujourd'hui les prix de l'immobilier sont surévalués ( voir courbe de Friggit ) et qu'on aura une correction comme ça a été le cas aux USA, et est en train d'arriver en Espagne, Angleterre et les autres pays comme la France où il y a eu des phénomènes de "bulles immobilières", avec un prêt à long terme on est vraiment en train de jeter toutes nos économies par la fenêtre...

Aucun commentaire: