mardi 10 juin 2008

Paris: qualité d'air mediocre et particules de diesel

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
source
Il y a du soleil.. ça fait envie de sortir se promener, ou de marcher un peu... Je ne vérifie pas souvent la qualité de l'air mais je l'ai fait aujourd'hui et oh surprise, on a une qualité d'air de 7 (sur 10), c'est à dire un air médiocre. Les particules fines (PM10) mesurées aujourd'hui sont entre 45 μg/m3 et 65 μg/m3 à Paris. Selon l'EU, le seuil est de 50 μg/m3. Donc dans certains endroits à Paris on a depassé le seuil.


Les particules fines sont celles issues par les voitures diesel et qui rentrent plus profondement dans nos poumons.... donc mauvaise idée de se promener lorsqu'il fait beau à Paris....


Je me demande aussi pourquoi on dépasse le seuil européen et on entend rien à la télé... Pas de campagne, rien pour diminuer les particules fines; plutôt le contraire: j'entends de plus en plus que le système bonus/malus encourage surtout l'utilisation de petites voitures diesel... celles qui n'ont même pas de filtre, celles qui causent la pire pollution pour la santé et la plus grande pollution de bruit.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci