mardi 16 octobre 2007

Premièr étude sur la pollution du bruit et votre santé (en Ile -de-France )


La région Ile-de-France a présenté mercredi 26 septembre la première étude sur les effets du bruit sur la santé dont les données aient été recueillies par des médecins généralistes. Confiée au cabinet Open Rome, cette enquête financée par la région visait à étudier, à l’échelle de l’échelle de l’Ile-de-France, l’existence de liens statistiques entre l’exposition au bruit et la santé.


[...]
Parmi les résultats les plus marquants, – résultats attendus depuis plus de deux ans, tant la méthodologie d’exploitation des données aura nécessité d’amples précautions –, l’enquête montre l’existence d’un lien statistique fort entre le bruit en ville et l’hypertension artérielle, les troubles du sommeil, les hospitalisations et arrêts de travail ainsi que les états anxieux et la prise de médicaments.


Ainsi, chez les hommes de 40 à 69 ans, l’hypertension artérielle est 5,6 fois plus fréquente quand le domicile est survolé par des avions passant à moins de 1 000 mètres. Chez les femmes, hospitalisations et arrêts de travail s’avèrent plus nombreux en cas d’exposition au bruit. Des états anxieux et une consommation plus importante de médicaments sont également remarqués chez les deux sexes. Apparaissent également Des corrélations fortes entre l'exposition au bruit et les troubles de l'appétit et du sommeil.


[...]
Michel Vampouille, vice-président chargé de l’environnement, espère que la mise en évidence de tels liens statistiques entre bruit et santé en Ile-de-France contribue à la prise de conscience de l’impact de cette nuisance sur la santé et replace l’enjeu du bruit au cœur des débats. Pour lui, « il est temps qu’il soit pris en compte dans les documents d’urbanisme, au même titre que les économies d’énergie ».
source

Aucun commentaire: