lundi 6 octobre 2008

Fumées de diesel et cancer


Dans un nouveau rapport, des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont dressé une liste des facteurs liés à l’environnement qui étaient susceptibles de causer neuf types de cancer. Des facteurs environnementaux comme le tabagisme passif, l’amiante, ou encore les fumées de diesel auraient une causalité avec le développement de certains cancers.


C’est à partir de l’analyse de plus d’un millier d’études que ces chercheurs ont réussi à dressé la liste de facteurs liés à l’environnement susceptibles d’être à la base de neuf types de cancer. Selon cette liste, les fumées de diesel, au même titre que le tabagisme passif ou l’exposition à l’amiante ou au radon, sont susceptibles de provoquer des cancers, des cancers, et plus particulièrement des leucémies.


« Les particules diesel peuvent représenter en France jusqu'à 90 % des émissions particulaires liées au trafic routier. »


L’Inserm rappelle qu’en 2005, le nombre de nouveaux cas de cancers en France a été estimé à près de 320 000 dont 180 000 chez les hommes et 140 000 chez les femmes. On constate une augmentation de l'incidence des cancers depuis une vingtaine d'années.


Or les modifications de l'environnement pourraient être partiellement responsables de l'augmentation de l'incidence de certains types de cancers.
[..]


source

Aucun commentaire: