mercredi 27 août 2008

Le marché de l'immobilier commence à se retourner en France


Après dix ans de hausse continue des prix, le marché immobilier français semble se retourner. La chute est surtout spectaculaire sur le nombre de ventes de logements neufs. Selon les chiffres du ministère de l’Equipement et du ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement publiés lundi 25 août 2008, les ventes de logements neufs en France ont reculé de 33,9% au deuxième trimestre 2008 par rapport à la même période de 2007 [...]


Sur un an, à fin mai, les prix des appartements anciens restent toutefois orientés à la hausse : plus 6,3%, tirés par une augmentation des prix toujours plus forte à Paris, plus 9,3% sur un an. Mais pour la première fois depuis cinq ans, le prix des logements anciens (appartements et maisons) de plus de cinq ans en Ile-de-France est passé sous la barre des 5%.



Alors que l’on croyait la France à l’abri, l’immobilier dans l’Hexagone est en train de se gripper. La crise des subprimes (crédits immobiliers à risques) venue, les taux d’intérêts des emprunts immobiliers ont dépassé la barre des 5% en juin, les banques ont réduit l’accès au crédit, ce qui a limité le nombre de transactions.




source



Ça y est, le marché de l'immobilier commence juste à se retourner, mais ce n'est pas encore le moment d'acheter car la baisse va continuer pendant plusieurs années et si l'on achète tout de suite et on a besoin de vendre avant 5 ou 7 ans, alors on vendra à perte. L'immobilier risque de perdre plus de 40% de sa valeur pendant les prochains années, voir plus....


Ce qui est bien c'est que finalement les économistes ont commence à dire ce que je vous disais depuis des mois: qu'il y aura un krach immobilier en France (l'éclatement de la bulle immobilière. Par contre, certains économistes comme Alexandre Mirly-Courtois continuent à dire qu'on est très loin d'une crise du même type que ce qui s'est passe aux USA ou en Espagne parce que "les ménages français ont certes emprunté, mais à taux fixe, autrement dit sans augmentation de charges." source Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Mr Mirly-Courtois pour 2 raisons principales:


1. Si, les prets à taux variable existent en France et il y a déjà des centaines de menages Francais qui sont affectés à cause de l'augmentation des charges. Il suffit de visiter ce lien et se rendre compte.


2. Certes, le taux variable a précipité le problème aux USA et en Espagne mais ce n'était pas "la source" principale du problème. La source reele était le surendettement des ménages et sur ce point la, peu importe si c'est a taux fixe ou à taux variable.... avec l'augmentation du coût de vie (augmentation de produits de consommation, pétrole etc...) les Français ne peuvent payer plus!.


Les prêts à taux variable aux USA existent depuis les années 80 et ils n'avaient pas posé du problème car dans le passé les gens étaient capables de rembourser car ils ne se retrouvaient pas surendettés.

Aucun commentaire: