jeudi 28 février 2008

Des pigeonniers pour nettoyer la ville ?

Free Image Hosting at www.ImageShack.us


Des pigeonniers contraceptifs contre la saleté des villes

[...]
Aujourd'hui, il y en a sept à Paris. Leur pertinence est démontrée parce qu'ils ont éliminé 5 000 naissances. Jeudi dernier, la Mairie de Paris inaugurait celui du XXe arrondissement. Et espérait qu'à terme tous les arrondissements en seraient pourvus.


La municipalité a travaillé avec la Société de protection des oiseaux des villes (SPOV), soucieuse de protéger ces animaux tout en préservant la ville des nuisances dues au nourrissage (fientes).


À Paris, la mise en place de chaque pigeonnier contraceptif coûte 20 000 euros, financés par la Mairie de Paris. Ensuite, chaque mairie d'arrondissement doit verser 5 000 euros par an pour l'entretien et les soins à apporter aux oiseaux. De son côté, la limitation des naissances par capture (filets) et effarouchement coûte 3 000 eu­ros pour cinq interventions, mais n'est pas efficace à long terme parce que les oiseaux reviennent.


Ce qui, au total, revient plus cher que les pigeonniers. Enfin, pour Christian Bougeron, vété­ri­naire spécialiste des oiseaux, c'est une très bonne idée. C'est plus éco­logique et cela permet de contrôler les pontes. Parce que les autres méthodes contraceptives, on ne sait pas faire.


source



Si l'on voulait vraiment se débarrasser de la saleté à Paris, ce n'est pas aux pigeons que l'on s'attaquerait mais plutôt aux propriétaires des chiens....


Mais bon, c'est compréhensible puisque les pigeonniers sont l'initiative de la Société de Protection des Oiseaux, qui cherche a se débarrasser des pigeons pour protéger les espèces des oiseaux sauvages qui habitent à Paris... C'est une belle initiative pour la protection des oiseaux mais elle n'est pas venue de la Mairie de Paris. La réalité c'est que la Mairie de Paris ne fait rien pour s'attaquer à la source du problème de la saleté à Paris... Les Parisiens vivent encore noyés dans les excréments des chiens, chose qu'est intolérable pour une ville moderne. Il suffit de se promener par les grandes villes d'autres pays, Atlanta, Toronto, Chicago... comment est ce qu'ils font pour avoir des villes si propres? Pourquoi est il qu'on ne peut pas faire pareil? C'est vraiment honteux de vivre dans une ville si sale. Encore plus honteux de rien faire pour essayer de changer la situation. On se contente de "nettoyer" plutôt que de chercher à éliminer la source du problème...

Aucun commentaire: