mercredi 5 décembre 2007

Encore de l'argent mal depensé: les resseaux Wi-Fi


Pour des raisons sanitaires, Paris coupe le Wi-Fi dans six bibliothèques
Par Fabrice Auclert CNET France

Depuis octobre, la Mairie de Paris a déconnecté plusieurs bibliothèques de son réseau Wi-Fi. Alerté par des plaintes d'employés souffrant de divers soucis de santé, le comité d'hygiène et de sécurité de la capitale venait de déposer un moratoire sur l'installation du réseau sans fil dans les établissements de la ville.

Le Wi-Fi est-il dangereux pour la santé ? La question revient régulièrement sur le tapis, avec d'ailleurs la même régularité que pour les antennes GSM. Sauf que cette fois-ci, les opposants au réseau sans fil ont marqué des points.

En effet, le comité d'hygiène et de sécurité de la Ville de Paris (CHS) a voté le principe d'un moratoire sur le Wi-Fi dans les établissements municipaux. Une décision préventive qui a entraîné le retrait des bornes Wi-Fi dans les bibliothèques de six arrondissements de la capitale (10e, 11e, 13e, 14e, 16e et 18e).

En fait, tout a débuté avec des plaintes d'agents municipaux des bibliothèques où la Mairie venait récemment d'installer des hotspots. Alerté, le syndicat Supaf-FSU, appuyé par les associations (Agir pour l'Environnement et Priartem), a alors saisi le CHS faisant constater des problèmes de santé chez certains employés comme des maux de tête, des courbatures ou encore des malaises.

Sensible au "principe de précaution", et dans l'attente d'une étude officielle sur les dangers du WI-Fi, Paris a donc préféré débrancher les hotspots incréminés. Ce moratoire devrait d'ailleurs aussi freiner l'installation de bornes dans les écoles et les autres établissements municipaux.

Aux pouvoirs publics, désormais, de donner des preuves scientifiques sur l'absence de nuisance des ondes sans fil utilisées par le réseau Wi-Fi.

En juillet dernier, fort d'une étude de l'Ecole supérieure de l'électricite, l'Arcep (autorité de régulation des télécommunications) affirmait que le Wi-Fi n'était pas dangereux pour la santé. Seulement, cette analyse portait essentiellement sur l'aspect sanitaire des réseaux Wi-Fi en extérieur.

On attend donc une enquête du même type pour le Wi-Fi en intérieur puisque nous sommes chaque jour de plus en plus soumis aux ondes, que ce soit dans un aéroport, une bibliothèque, un musée ou encore bientôt dans les trains.

source

Je ne comprends pas comment et pourquoi la Mairie de Paris a pris la decision de metre des resseaux Wi-Fi même dans les jardins, là où les enfants jouent! Il n'y a pas encore assez d'études sur le sujet.... et les études anglso à ce moment sont plutot decourageants à tel point que l'on a enlevé les resseaux WI-FI de tous les endroits pres des enfants.... Oh mais on en a encore plein de resseaux dans nos jardins parisiens....

C'était une très mauvaise decision de metre les resseaux... On a depensé de l'argent pour les metre et maintenant on va devoir en depenser encore pour les enlever.

Les resseaux Wi-FI dans les jardins... ils servent à quoi? Les jardins sont les seuls endrois ou les parisiens (adultes et enfants) peuvent faire un peu d'exercise... alors a quoi ca sert un resseaux Wi-Fi dans un jardin? à encourager la sédentarité? Ces resseaux sont ridicules dans les jardins... et ils y font plus de tord que du bien....

On a enlevé les resseaux des bibliotheques seulement a cause des plaintes des employés municipaux... Dommage que ce n'est pas eux qui jouent dans les jardins et dommage que les enfants ne savent pas comment se plaindre à la mairie....

3 commentaires:

Pitseleh a dit…

Sauf que les enfants ne passent pas la journée entière dans les jardins, et donc exposés aux ondes wi-fi... au contraire des agents des bibliothèques concernées. Par expérience, les plaintes de citoyens-contribuables sont traitées plus rapidement et plus efficacement par les municipalités que celles de leurs agents. Encore faut-il que les gens soient conscients des risques possibles.

Je précise que je n'ai pas pris connaissance de toutes les études sur le sujet des ondes wi-fi et que je me risquerais pas à me prononcer sur leurs dangers potentiels ; par ailleurs je travaille moi-même dans une bibliothèque équipée d'une borne wi-fi.

Genial a dit…

Coucou Pitseleh...

Ben le probleme c'est precisement qu'il n'y a pas assez de recherche sur les effets que les wifi ont sur notre cerveau. Il faut aussi prendre en compte que les enfants sont plus sensibles que les adultes (les os de crane moins epaises.. leur cerveau en plein developpement). Si les wifi font du mal a des adultes qui travaillent dans la bibliotheque, imagine ce qui peut faire a un enfant? Peut etre que pour un enfant ce n'est pas necessaire de passer toute la journée la bas pour avoir du tord.

En UK, ils sont en train d'enlever les wifi des ecoles parce que les enfants ont deja eu de problemes ...

Je crois que dans des cas comme ca c'est mieux d'appliquer le principe de precaution.... on peut vivre sans le wifi en attendant d'avoir des vrais etudes sur le sujet. J'ai peur qu'on nous fasse encore un coup comme celui qui nous ont fait les fabriquants de tabac: ils lancent un produit nocif pour la sante.... et ils attendent quelques millions de victimes avant accepter que c'est nocif.. :( Les fabriquants contents car ils ont deja fait plein de fric :(

Et de toute maniere je me pose la question: Avons nous vraiment besoin d'avoir des wifi dans les jardins? A quoi ca sert? On devrait plutot encourager l'exercise dans les jardins et pas la sedentarité...

Anonyme a dit…

Interesting to know.