jeudi 6 mars 2008

L’air de Paris : aggravation d’une crise sanitaire à venir

Ah! finalement quelqu'un parle d'un vrai problème de santé publique (pollution de l'air et du bruit) à Paris (et sûrement problème d'autres villes Françaises vu qu'ici les politiques favorisent et encouragent le diesel! )



L’air de Paris : aggravation d’une crise sanitaire à venir



La conférence de presse de Marielle de Sarnez et moi-même sur la pollution à Paris en général et le cas particulier des particules fines émises par les véhicules diesel a déplu à Bertrand Delanoé.


Nous pouvons avoir un débat sur l’augmentation de la pollution à l’ozone et des particules fines. Nous pouvons avoir un débat sur la pollution locale et la pollution de fond. Nous ne pouvons avoir de débat sur la réalité des chiffres et les études médicales européennes. Le problème de pollution par les particules est un problème majeur d’atteinte à la santé publique. Il n’est donc pas question, sur un sujet de cette importance de tomber dans la politique politicienne qui de surcroît fait le jeu des lobbies. Je propose donc qu’une des première mesure prise par la mandature à venir consiste à lancer un plan d’urgence contre les particules fines à Paris.


Pour jouer la transparence, voici quelques uns des éléments de recherche qui ont servi pour réaliser notre synthèse. Des documents officiels, parfois long, mais qui vous permettrons de vous faire un avis. Ainsi que des articles de presse. Nous tenons a réaffirmer que le problème des particules fines est un problème de santé publique auquel aucune réponse concrète n’est à ce jour apportée, contrairement à ce qui se fait au Japon, au Etats-Unis, en Allemagne (Berlin, Cologne) ou encore à Milan.


Corinne Lepage


source

Aucun commentaire: